Vins rouges bordeaux
Publié le - 8 hits -

Louer son domicile : les conseils pour sécuriser ses effets personnels

Pour arrondir les fins de mois ou histoire de ne pas laisser la maison inoccupée, certains propriétaires préfèrent louer leurs maisons en leurs absences ou leurs maisons secondaires. Cela dit, il faut prendre en compte certains points pour mettre vos affaires en sécurité.

Se renseigner sur les locataires

Oui, vous êtes pressé de louer. Mais ce n’est pas une raison pour donner les clés aux premiers venus surtout si vous décidez de louer une meublée ou de laisser votre domicile entre les mains d’étrangers en votre absence. C’est pour cette raison que beaucoup de propriétaires préfèrent passer par des agences de location. Cela leur semble plus rassurant puisqu’ils font confiance à la longue expérience de l’agence pour bien cerner les bons et les mauvais locataires.

Rédiger un véritable contrat de location

Un contrat rédigé dans les formes sera votre meilleure assurance pour la sécurité de vos biens, qu’il s’agisse de votre domicile ou de vos affaires. Il mentionnera toutes vos exigences, les détails sur la location, mais vous fournira aussi des informations sur vos locataires afin de les poursuivre en cas de litige ou de retrouver leurs traces si jamais ils partent sans prévenir.

Prendre une assurance pour location meublée

Pour une location meublée, surtout si c’est saisonnière et qu’il s’agit de votre résidence secondaire, rien ne vous oblige à prendre une assurance. Mais mieux vaut être prévoyant. Il est possible d’assurer en même temps la maison et les meubles. C’est une option intéressante surtout s’il s’agit d’une location à court terme.

Louer un box de rangement

Le mieux est d’enlever toutes vos affaires avant l’arrivée de vos locataires. Cela vous épargnera la crainte qu’elles s’abiment, d’où l’intérêt d’une location box bordeaux. Mais même si vous préférez louer une meublée, il peut toujours y voir quelques affaires très personnelles que vous préfèreriez ne pas laisser à vos locataires. Pour qu’ils ne vous encombrent pas, vous pouvez toujours les mettre dans un box de stockage externe.