Vins rouges bordeaux
Publié le - 247 hits -

Les vins du Château Mouton Rothschild

Le Château Mouton Rothschild est un des domaines viticoles réputés du Médoc. Il est situé au Nord-Ouest de Bordeaux, en bordure de la presqu’île du Médoc. S’étendant sur 84 hectares, il est caractérisé par des sols de graves profondeurs et un sous-sol de calcaire. De ce vignoble sont produits les vins de Bordeaux les plus prestigieux, en appellation Pauillac.

Château Mouton Rothschild : Premier Grand Cru des vins de Bordeaux

Selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, le Château Mouton Rothschild est classé « Premier Grand Cru », à l’instar du Château Margaux, Château Haut-Brion, Château Latour et le Château Lafite Rothschild. La propriété appartient à la famille Rothschild depuis 1853 et est connue pour la production des célèbres vins Mouton Rothschild ainsi que deux autres vins, à savoir l’Aile d’Argent en 1991 et le Petit Mouton de Rothschild en 1993.

Cépage, vinification et élevage

Sous l’Appellation d’Origine Contrôlée Pauillac, le Mouton Rothschild provient d’un encépagement typique du Médoc avec 80% de cabernet sauvignon, 16% de merlot, 3% de cabernet franc et 1% de petit verdot. La profondeur, la structure et les qualités exceptionnelles des vins Mouton Rothschild sont dues à sa vinification inhabituelle. En effet, la vinification est effectuée dans un cuvier de chêne pendant 15 à 25 jours après la fin d fermentation. Une technique qui donne du corps supplémentaire mais nécessitant plus une plus longue maturation en bouteille afin d’arriver à pleine maturité. L’élevage s’effectue ensuite en barriques de chêne pendant 19 à 22 mois.

Les publications similaires de "Les grands Crus"

  1. 14 Avril 2017Les vins du Château Latour400 hits